Alors…

Même si il est fantastique de voir depuis hier que la ville de Thizy les Bourgs essaie d’obtenir des subventions publiques afin de promouvoir des actions pour embellir et rendre la commune plus attractive, il est dommage de découvrir sur le site de la commune nouvelle que ces actions ont été lancées de longue date (la décision est imminente bien que le processus soit long) sans que cela n’ait été présenté lors de l’agenda 21.

Soyons clair, la réhabilitation de l’écomusée est une bonne chose au vue de la visibilité de la ville au sein des communes abritant un mu-
sée national et des investissements importants déjà engagés. Cependant il est à regretter que cela n’ai pas été exprimé par les organisateurs de l’agenda 21.

De cette façon, cela aurait évité aux personnes indépendantes des

04 05 14 Bourg de thizy classe4 P1080305conseils municipaux de mettre en exergue ce point et de mettre cette action comme quelque chose à mettre en place sachant que c’est une action déjà initiée. Il en va de même pour les actions de réhabilitation de quartiers, de la création d’une maison médicalisée et je vous laisse lire les autres actions. Cela aurait évité de focaliser sur des actions criantes et de parler de points moins visibles.

Nous regrettons donc au vue de cette annonce que les actions à
mettre en place dans le cadre de l’agenda 21 ne soient déjà plus ou moins décidées et que le compte rendu de la discussion planifiée pour décembre mais non encore communiquée ne soit déjà écrites.

Trottoir thizy P1090540

Encore une fois il est fort agréable de voir que la commune agis pour rendre Thizy les bourgs plus dynamique et attractif mais encore une fois il est dommage que cela ne soit pas communiqué ouvertement et que les habitant ne soient mis au courant que lorsque les choses sont décidées. Tout comme cela a été exprime lors des tables rondes de l’agenda 21, des discussions démocratiques sont fantastiques et mobilisatrices des habitants mais si cela se joue de manière transparente. En donnant à tous les intervenants les mêmes informations sinon, on cours le risque de démobiliser tout le monde d’aggraver la méfiance des citoyens vis a vis des politiques et il n’est alors plus possible de parler de discussion démocratique mais de sessions visant a entériner des orientations communales déjà lancées.

14 05 14 thizy vue arc en ciel

Nous restons mobilisés pour supporter les actions visant à améliorer la commune et comme nous l’observons avec plaisir depuis quelques temps nous espérons que les idées que nous lançons puissent présenter un intérêt pour la communauté et être reprise par la municipalité en exercice.