Centre d’accueil d’urgence pour demandeurs d’asile.

08:10:14 école St.Jo P1090518

Vendredi 03 octobre 2014 en mairie de Thizy, annonce de l’ouverture prochaine d’un centre d’accueil d’urgence pour demandeurs d’asile. Une vingtaine de familles en attente d’un statut de réfugié sont attendues. Elles arriveront dès que l’école St. Joseph sera réhabilitée et en mesure de recevoir ce public (le temps que le permis de construire soit accordé et les travaux réalisés, au moins trois mois). Les riverains ont exprimé leurs inquiétudes face aux autorités.

Les rumeurs les plus fantaisistes au moins sont balayées, Les riverains ont été invités à une visite d’un centre similaire en Haute Loire aux frais de la mairie pour se faire leur propre opinion. Nous avions alerté M. le Maire sur la nécessité de communiquer début septembre afin de calmer les esprits pour préparer un accueil humain à ces personnes en souffrance. La souffrance elle existe aussi chez nous mais à ce que je sache nous n’avons à subir ni la guerre ni la persécution…

On peut comprendre les riverains . Qui ne bondissent pas de joie en apprenant, du jour au lendemain, que dans l’école déserte, ils vont voir débarquer non pas un mais une cinquantaine de voisins! Même s’ils sont charmants. Même s’ils arrivent progressivement.