Les promesses n’engagent que ceux qui les croient / Vote des comités consultatifs.

LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT.

Lors de la première réunion du conseil municipal, aux question de M.Laurent Moreno, conseiller municipal d’opposition issu de la liste Ensemble, réussissons Thizy les Bourgs, M. le Maire a répondu avec un flou artistique tant sur la composition de ces commissions que sur leur mode de fonctionnement (« elles se réuniront à la diligence de leurs présidents »).

Lors de même conseil, il s’était engagé auprès de nous sur le fait que nous pourrions en désigner des membres. Force est de constater que M. Mercier, outre que ses propos n’ont pas été retranscrits lors du compte rendu (comme nous l’avons souligné), s’est réfugié derrière les maires délégués pour refuser tous les noms que nous avions avancé. M.Berthoux a rétoqué les propositions faites sous le prétexte qu’aucun membre de l’opposition n’était élu à Bourg de Thizy, même remarque de la part de son collègue de Marnand, M.Chalon nous a répondu qu’un membre de l’association courant d’art était déjà représenté et qu’en conséquence il ne voyait pas l’utilité d’accepter le nom avancé. A Mardore, Mme Darphin a argué du fait que Laurent Moreno avait voté contre ces commissions (ce qui est faux puisqu’il s’est abstenu) et Mme Lions a précisé que les noms qu’elles avaient proposés  étaient des personnes investies dans la commune, mais à ma remarque que les noms que l’on proposait l’étaient tout autant, d’une pichenette, on a affirmé qu’on ne pouvait peser l’investissement des gens dans une balance ! La belle affaire ! Mme Auguet a accepté mon nom pour le comité consultatif de Thizy.

Outre des promesses non tenues, on voit que les comités furent d’avance fagocités, sans débat, sans question. Des lots de consolation évidents pour d’anciens élus non repris sur la liste qui s’est présentée à vos suffrages avec M.Mercier, des lots de consolation pour les quatre canidats non élus sur la liste de la majorité, des lots de consolation pour les soutiens, voilà de quoi sont constitués les comités consultatifs des communes déléguées.

Jérome TOURNIER.


VOTE DES COMITES CONSULTATIFS.

Lors de la séance du Conseil Municipal du 24 Avril 2014, et conformément aux engagements de la majorité au cours du conseil précédent, notre groupe d’opposition a proposé des candidats aux comités consultatifs afin de respecter la répartition des votes des citoyens et leur représentativité démocratique.

Au cours de ce dernier conseil municipal, les Maires délégués ont énoncé leur liste de candidats couvrant l’ensemble des places que chacun avait défini avant de nous laisser proposer nos candidats.

Ils ont tous ensuite refusés d’intégrer les personnes que nous leur annoncions au prétexte qu’ils avaient déjà fait leur choix en accord avec les conseillers municipaux de leur liste majoritaire.

Pour se distinguer des autres maires délégués, Mme Auguet, maire déléguée de Thizy avancera comme argument qu’elle a contacté une personne de notre liste d’opposition pour lui proposer d’être membre de son comité. Elle s’explique en disant avoir « joué » l’ouverture.

Cet argument est avancé pour faire croire à la volonté de la majorité de vouloir travailler avec l’opposition surtout quand nous plions à leur désidérata.

Finalement, pour justifier leur bonne intention, ils accepteront la candidature de M. Tournier, notre tête de liste.

De ce fait, nous, groupe d’opposition aurons une personne sur 72 désignés hors Marnand pour les 4 comités consultatifs. (référence Le progrès du 8/05/2014)

Dans ces mêmes comités, nous retrouvons des anciens élus et des non élus de la liste qu’ils avaient présentés aux élections.

C’est cela que la majorité Mercier appelle l’ouverture, sans doute pour eux la définition de la proportionnelle qui nous a quand même octroyé prés d’un électeur sur 3 sur la commune nouvelle.

Leur choix a pour objectif de museler et d’empêcher une parole différente qu’a souhaité la population.

Comme la presse l’annonce les comités consultatifs prennent le relai des conseils communaux alors pourquoi par exemple à Mardore alors que l’opposition a réalisé un score de 44,1% aucune personne présentée n’a été intégrée à la liste, pourquoi à la Chapelle de Mardore avec 32% nous avons la même situation … ?

En fait c’est une nouvelle fois leur définition de « Thizy les Bourgs pour tous » que nous pouvons conjuguer selon la formule des mousquetaires « Tout pour nous, rien pour eux ».

Laurent MORENO.

Une réflexion sur « Les promesses n’engagent que ceux qui les croient / Vote des comités consultatifs. »

Les commentaires sont fermés.